Connexion

Voir aussi

Dendrobium de type nobile


Nobile Type DendrobiumNotre fleuriste nous a récemment offert cette orchidée (la blanche) car elle était mourante. Nous avons réussi à la garder en fleurs quelques temps mais maintenant qu'elle a complètement fané nous cherchons à la maintenir en vie et à la faire repartir.

Voici les infos que nous avons trouvées : 

Il lui faut, et c'est le plus difficile à respecter par rapport à toutes les orchidées, 10° de différence entre la nuit et le jour pour la faire refleurir.

 

Le bouturage (les tiges s'appellent des cannes) : il faut couper les vieilles cannes en petits morceaux. Les passer à la javel diluée à 10% avec une cuillère à café de liquide vaisselle dans un litre d'eau pas très longtemps (30 minutes), les rincer, les débiter en tronçons de deux sections, les mettre sur un lit de sphaigne (sorte de terreau), recouvrir le tout d'un sac transparent de type congélation, placer à plus de 20° et à moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct. Les nouvelles pousses apparaîtront au bout de quelques semaines, prêtes à rempoter. 

La plante doit être maintenue dans une légère brise toute l'année, c'est pourquoi il est difficile de les faire tenir en appartement. Les temps de repos doivent être respectés sinon malgré les feuilles, elle aura du mal à refleurir.

Voilà pour l'instant. A suivre avec la nôtre qui est actuellement en mode survie. Mais une nouvelle petite pousse à la base toute fraîche nous donne bon espoir de la voir repartir.