Connexion

Bande dessinée

Irina

Note utilisateur:  / 0

Thumbnail image(Concours d'écriture BD XIII gagné en première place.)

 
 
Durant la guerre froide, alors que les deux grandes puissances divisent le monde et l'Allemagne, - vaincue et déchirée par les horreurs du Nazisme, ce monde oriental que nous appelons communément l'Est - dans le fin fond d'une forêt dans le Caucase, loin de toute ville, Irina est élevée par ses parents, d'une vie saine et simple. Excepté son père, que la guerre avait rendu à moitié fou, et devenu alors alcoolique, les scènes de violences conjugales troublaient trop souvent la monotonie tranquille de la nature avoisinante.
Lors d'une de ces nombreuses nuits glaciales sans fin, un ancien camarade de régiment de son père, - Mark Damnwlberg, dont la famille avait été exterminée à Auschwitz-, vint partager le bortch quotidien autour de la massive table en bois de l'unique pièce du chalet où un feu majestueux réchauffait l'atmosphère et le cœur transit de froid d'Irina, âgée alors de 8 ans.

Ce soir-là, les deux hommes burent à n'en plus finir, se mirent à hausser le ton et à en venir aux mains, ces mains qui avaient tenu les armes pour défendre leur Sainte Mère Russie et avaient tuées à de nombreuses reprises ! Dans la lutte, Kracivaia, la mère d'Irina, fût tuée accidentellement, frappée à la nuque par la table que les hommes avaient renversée.